ZÜRICH, UN MÉLANGE UNIQUE EN SON GENRE

Grâce à sa situation centrale en Suisse et en Europe, au carrefour de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Italie, Zurich est un point d’entrée idéal pour visiter la Suisse et ses environs, pour skier, profiter de l’air pur et de l’état d’esprit apaisant de notre beau pays.

L'argent mène le monde, dit-on. Les habitants de Zurich pourraient adopter cet adage. Pourtant, en dépit de sa réputation de cité sévère et richissime, la ville offre plus d'un attrait, même pour les moins fortunés. Parmi ses principaux atouts : ses événements culturels et ses chocolats, aussi nombreux que les lingots d'or de ses banques. Pour partir à sa découverte, les visiteurs peuvent emprunter gratuitement une bicyclette pour profiter des festivals divers et variés ou explorer les abords du lac. À pied, on découvrira les galeries et les rues piétonnes de la vieille ville.

Zürich, la métropole animée au bord de l’eau, offre un mélange unique en son genre de plaisirs, découvertes, nature et culture: des délices culinaires exceptionnels, le plaisir du shopping raffiné et sans limites, plus de 50 musées et 100 galeries, la vie nocturne la plus animée de Suisse, de nombreuses manifestations et une multitude d’oasis de verdure en plein cœur de la ville donnent envie de s’y attarder.

 

A Zurich, les curiosités se succèdent. En vous baladant, vous pourrez admirer quelque chose à chaque coin de rue : chefs d’œuvre architecturaux, places historiques, rues et quartiers, églises, objets d’art, et bien plus encore…

 

Les Incontournables

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Le musée des Beaux-Arts, l'un des plus importants de Zurich, abrite des collections permanentes allant de l'art religieux du XVe siècle à la période contemporaine (Dali, Arp, Man Ray, Hockney, Bacon, Cézanne, Renoir, Manet, Monet et Gauguin, Picasso, Chagall) et la plus grande collection d'œuvres d'Edvard Munch hors de Scandinavie.

 

LE MUSÉE NATIONAL SUISSE

Le Musée national suisse, installé dans un château bâti en 1898, donne un aperçu très complet de la vie et de la civilisation suisses, de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Il expose un bon choix d'art religieux, d'armes, de monnaies, d'intérieurs reconstitués, de costumes et d'ustensiles divers. La fresque de la salle d'armes, La Retraite de Marignan, est l'œuvre de Ferdinand Hodler. Au sous-sol d'intéressantes salles sont consacrées à l'art de l'enluminure au Moyen Âge et quelques superbes fac-similés d'ouvrages du XIVe siècle peuvent être feuilletés.

 

LA BAHNHOFSTRASSE

L'élégante Bahnhofstrasse occupe l'emplacement de l'ancien mur d'enceinte de la ville, qui fut abattu il y a 150 ans. Sous vos pieds des coffres pleins d'or et d'argent sont sous bonne garde. Zurich compte en effet parmi les premières places mondiales pour le commerce des métaux précieux – ces réserves ne se visitent pas. Les grands magasins et les boutiques qui font l'orgueil de la rue vous accueilleront en revanche avec grand plaisir.

 

L'ÉGLISE DE FRAUMÜNSTER

Cette église datant du XIIIe siècle est célèbre pour les vitraux de son chœur, créés par Marc Chagall en 1980 alors qu'il avait 83 ans.

 

LE ZOO DOLDER

Ce jardin zoologique, le plus vaste de Suisse, s'adosse aux forêts paisibles du Zürichberg. Idéal pour se promener à l'écart du tumulte de la ville, il regroupe 350 espèces animales originaires du monde entier, soit, au total, environ 2 500 pensionnaires. Parmi les plus célèbres figurent l'éléphante d'Asie Ceyla-Himali et son fils, dont la naissance en juin 2000 fut retransmise en direct sur Internet.

 

BUERKLIPLATZ FLOHMARKT

Rendez-vous dans ce marché aux puces renommé pour dénicher l'incontournable coucou suisse à rapporter en souvenir. Les étals proposent principalement des antiquités et vous y trouverez un grand choix d'échoppes de nourriture. Le marché ouvre tous les samedis de 6h à 16h, de mai à octobre. Il se trouve près de la rive nord-ouest du lac, en bas de la Bahnhofstrasse.

 

Site de l’Office de tourisme de Zurich : http://www.zuerich.com/fr/Visitor.html